Monde de la religion

Christian Albecker

Christian Albecker est né le 3 mai 1955 à Strasbourg. Après un parcours de haut fonctionnaire, de banquier et de directeur d'institution, il devient en février 2014 président du Conseil de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), fonction qu'il ajoute à celle qu'il occupait déjà de président du directoire de l'Eglise protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (EPCAAL).

Il a fait toutes ses études au lycée Kléber à Strasbourg. Après avoir été lauréat du concours général en géographie, il a intégré en 1975 l'Ecole Polytechnique, puis l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts. Il a obtenu par ailleurs une maîtrise de théologie à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il est officier de l’ordre national du mérite

Il a écrit :

- L'Évangile dans la cité : histoire de la Mission urbaine de Strasbourg, de 1890 à 1939, Association des publications de la Faculté de théologie protestante, 1992 (BNF).

- Luther, les juifs et nous, avec Marc Lienhard, René Gutman et Philippe Richert, Strasbourg, Vademecum, 2017, 58 p.

Michel Deneken

Michel Deneken est né le 17 août 1954 à Strasbourg. Il a suivi des études de théologie et de germanistique à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg.

Après avoir obtenu le Capes d’allemand en 1979, Michel Deneken enseigna l’allemand au Collège-Lycée de l’École nationale technique des sous-officiers d’active d’Issoire (63) jusqu’en 1980. Six ans plus tard, il obtient son doctorat de théologie catholique et enseigne trois années au Lycée Schweitzer de Mulhouse. En 1989 il est nommé maître de conférences à la Faculté de théologie catholique de l’Université des Sciences humaines de Strasbourg. Il mène aussi des travaux dans le domaine de l’ecclésiologie (la conception théologique de l’Église), sur les questions œcuméniques, les relations entre l’Église catholique et les Églises de la Réforme, et sur la théologie allemande du XIXe siècle (école de Tu¨bingen). Il devient doyen de la Faculté de théologie de 2001 à 2009. Il a dirigé l’unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (CNRS/Université de Strasbourg) de 2013 à 2017.

Il est élu président de l'université de Strasbourg (UNISTRA) en décembre 2016. Deux syndicats, le SNES-FSU et l’UNEF contestent cette élection devant le tribunal administratif au motif qu’il est aussi prêtre. Mais le tribunal administratif, puis le conseil d’Etat confirment qu’un prêtre peut présider une université.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont :

- Une Église locale face au nazisme : l’Église d’Alsace, Strasbourg, Ercal Éditions, 1988

- La foi pascale. Rendre compte de la résurrection de Jésus aujourd’hui, Paris, éd. du Cerf, 1997

- Johann Adam Möhler, Paris, éd. du Cerf, 2007,